Tu prends ta créativité au sérieux, tu te dis, pourquoi ne pas tenter, d’autres l’ont bien fait! Tu veux créer TES propres bijoux, tes collections, laisser libre cours à ton imagination. Tu as un peu d’expérience en modelage, après quelques activités pâte à modeler, pâte à sel…mais vraiment tu as envie de t’y mettre !
Alors voici un petit recueil de part mon expérience, je te donne la liste des accessoires de base a avoir pour débuter sereinement !
N°1 : De l’argile polymère, tu as besoin…
Là! tu me diras Laquel ? Il te faudra tester plusieurs marques pour trouver celle que tu preferes, pour ma part j’utilise la Pate Fimo et la Cernit.
Je trouve que la Fimo à un très bon rapport qualité/prix, un grand panel de couleurs, entres autres mes préférés sont la fimo SOFT (souple, elle est plus malléable) et la fimo EFFECT (avec des effets et des textures spécifiques). Toutes les gammes sont miscibles entre elles.
Pour la Cernit, j’adore le modèle Blanc « Opaline » qui donne un effet un peu céramique. Si ca fabrication est récente , elle sera très très molle voir collante, pour cela j’ai une astuce mais il est vrai que c’est assez contraignant.
Egalement l’indispensable à mes yeux, la fimo liquide, qui permet de faire office de colle pour assembler des morceaux de pâte. Elle s’utilise également pour le transfert d’image et pour bien d ‘autres utilisations…
N°2 : Découper, tu devras…
Il te faudra des lames de cutter, pour faciliter la découpe de la pâte sans presser et sans bavure, de la taille de ton choix, à toi de voir pour te sentir à l’aise.
N°3: Un support, tu trouveras…
Le verre est l’idéal! il est non poreux, la pâte polymère adhère parfaitement et pas de problème pour la cuisson .Pour ma part j’utilise des anciens dessous-de-table ou plateau ou j’ai enlevé la deco!
N°4: Un rouleau de base, tu auras…
Ce rouleau te permettra d’étaler de manière régulière et propre. Il en existe plusieurs sortes, en acrylique, inox..le mien est en métal, il est juste parfait!
N°5 : Ta maison, tu fouilleras…
Si tu le souhaites tu peux t’acheter des emportes pièces.
Mais ta maison regorge de trésors, tu devrais trouver tout ce que tu as besoin, récupère des bouchons de crayons, bouchons de spray, des boutons...enfin on peux tout utiliser : pailles, cure-dents, aiguilles…
N°6: Un four, il te faudra…
Ba voui, bien évidemment tes créations devront être cuite sous certaines conditions. Pour commencé j’utilisais mon four de cuisine, il faut nettoyer les parois après, c’est un peu pénible! L’idéal serait un mini-four réserver à la fimo, c’est mon dernier investissement, il est dans une petite pièce, que j’aère pendant les cuissons. Je trouve cela mieux de ne pas cuire la fimo et les aliments dans le même four.
Pour la cuisson de la pâte fimo, aérer la pièce et bien suivre les instructions sur les emballages, 110°C pendant 30 minutes. Après cuisson, une fois le four éteint, laisser ouverte la porte du four.
Toujours suivre les indications du fabricant en priorité, car elles sont susceptibles d’évoluer
N°7: Tes mains, tu bichonneras…
Eh! oui! tes mains restent ton outil de travail principal. J’utilise des gants en latex surtout avec les couleurs clairs et pour éviter que l’on voit mes empreintes de doigts sur mes créations.
Les gants sont super aussi pour modeler des perles bien lisse dans la paume de la main.
Pour les travaux minutieux comme les figurines, je travaille souvent à mains nues, je me lave souvent les mains, presque à chaque changement de couleurs.
N°8 : te renseigner, tu devras…
Au départ l’idéal est de consulter des tutos, des forums, des blogs et te documenter avec des livres (il m’est arrivé d’en trouver dans ma bibliothèque du coin ) . Je ferais un article sur les livres, les supports qui m’ont le plus aider.
Voilà je pense que tu as le nécessaire a savoir pour bien débuter, maintenant il faut te lancer. Bienvenue dans le monde de la fimo!
Ensuite quand tu auras bien débuté, et que tu te sentiras super a l’aise, tu peux choisir d’investir!
1- La machine à pâte
Cette machine permet diverses techniques : mélange des couleurs, marbrage, mokumé, millefiori etc..
Elle a plusieurs niveaux d’épaisseur réglable ce qui te permet d’égaliser a différentes tailles la pâte, tu peux aussi facilement faire des dégradés et utiliser des plaques motifs et reliefs.
Une aide précieuse.
Il faut la nettoyer régulièrement pour éviter d’avoir des traces de couleurs sur une pâte blanche par exemple.x
4 – Du vernis brillant
A appliquer avec un pinceau doux, il donne une finition brillante à tes créations, plus tu mettras de couches plus ton bijou sera brillant. Et dans un second temps cela permet de protéger ton oeuvre.
J’utilise celui de la marque cléopatre, après avoir commencé avec celui spécial fimo j’ai changé, et je préfère celui-ci. Il sèche à l’air libre, résiste à l’eau, aux UV, aux rayures et aux chocs.